Author Topic: Chemisier Femme puis semblait s'éloigner avec un sonvague  (Read 94 times)

powwl8sj

• Newbie
  • *
  • Karma +0/-0
    • View Profile
Chemisier Femme puis semblait s'éloigner avec un sonvague
« on: November 25, 2013, 04:09:26 am »
devant l'abbé, il détournait la tête, comme s'il eût euhorreur de mon salut.J'examinais tous les mouvements de mon cœur, et jem'interrogeais sévèrement pour savoir si l'orgueil blessén'avait pas une grande part dans ma souffrance. Je pouvaisdu moins me rendre ce témoignage que je n'avaisrien épargné pour combattre toute révolte de la vanité,et je sentais bien que mon cœur était réduit à une tristesseprofonde par l'isolement où on le refoulait, par lemanque d'affection,Chemisier Femme, et non par le manque d'amusementset de flatteries.Je résolus de prendre pour appui le seul religieuxqui ne pût fuir mes confidences, mon confesseur. J'allaime jeter à ses pieds, je lui exposai mes douleurs, mesefforts pour mériter un sort moins rigoureux, mes combatscontre l'esprit de reproche et d'amertume qui commençaità s'élever en moi. Mais quelle fut ma consternationlorsqu'il me répondit d'un ton glacial:«Tant que vous ne m'ouvrirez pas votre cœur avecune entière sincérité et une parfaite soumission, je nepourrai rien faire pour vous.--Ô père Hégésippe! lui répondis-je, vous pouvez lirela vérité au fond de mes entrailles; car je ne vous aijamais rien caché.»Alors il se leva et me dit avec un accent terrible:«Misérable pécheur! âme basse et perverse! voussavez bien que vous me cachez un secret formidable, etque votre conscience est un abîme d'iniquité. Mais vousne tromperez pas l'œil de Dieu, vous n'échapperez pointà sa justice. Allez, retirez-vous de moi; je ne veux plusentendre vos plaintes hypocrites. Jusqu'à ce que la contritionait touché votre cœur, et que vous ayez lavé parune pénitence sincère les souillures de votre esprit,femme t shirt, jevous défends d'approcher du tribunal de la pénitence.--Ô mon père! mon père! m'écriai-je, ne me repoussezpas ainsi, ne me réduisez pas au désespoir, neme faites pas douter de la bonté de Dieu et de la sagessede vos jugements. Je suis innocent devant le Seigneur;ayez pitié de mes souffrances....--Reptile audacieux! s'écria-t-il d'une voix tonnante,glorifie-toi de ton parjure et invoque le nom du Seigneurpour appuyer tes faux serments; mais laisse-moi, ôte-toide devant mes yeux, ton endurcissement me fait horreur!»En parlant ainsi, il dégagea sa robe que je tenais dansmes mains suppliantes. Je m'y attachai avec une sorted'égarement; alors il me repoussa de toute sa force, etje tombai la face contre terre. Il s'éloigna, poussantviolemment derrière lui la porte de la sacristie où cettescène se passait. Je demeurai dans les ténèbres. Soit parla violence de ma chute, soit par l'excès de mon chagrin,une veine se rompit dans ma gorge, et j'eus unehémorragie. Je ne pus me relever, je me sentis défaillirrapidement, et bientôt je fus étendu sans connaissancesur le pavé baigné de mon sang.Je ne sais combien de temps je passai ainsi. Quandje commençai à revenir à moi, je sentis une fraîcheuragréable; une brise harmonieuse semblait se jouer autourde moi, séchait la sueur de mon front et couraitdans ma chevelure, puis semblait s'éloigner avec un sonvague, imperceptible, murmurer je ne sais quelles notesfaibles dans les coins de la salle, et revenir sur moi commepour me rendre des forces et m'engager à me relever.Cependant je ne pouvais m'y décider encore, carj'éprouvais un bien-être inouï, et j'écoutais dans unesorte d'aberration paisible les bruits de ce souffle d'étéqui se glissait furtivement par la fente d'une persienne.Alors il me sembla entendre une voix qui partait dufond de la sacristie,sac a main pas cher, et qui parlait si bas que je ne distinguaispas les paroles. Je restai immobile et prêtaitoute mon attention. La voix paraissait faire une de cesprières entrecoupées que nous appelons oraisons jaculatoires.Enfin je saisis distinctement ces mots: _Espritde vérité, relève les victimes de l'ignorance et de l'imposture_.«Père Hégésippe! dis-je d'un ton faible, est-cevous qui revenez vers moi?» Mais personne ne merépondit. Je me soulevai sur mes mains et sur mesgenoux, j'écoutai encore, je n'entendis plus rien. Je merelevai tout a fait, je reg
相关的主题文章:

1102FR16580

bottes pas cher  àla moindre langueur d'estomac

1102FR16581

Share on Bluesky Share on Facebook